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Les archives communales de Sixt-sur-Aff

La Mairie de Sixt-sur-Aff, ne possède ni services d’archives ni bureau de consultation (ou encore d’un portail d’archives en ligne). Pourtant, cette commune d’Ille-et-Vilaine de 2 155 habitants mène différentes actions afin de faire connaître son patrimoine écrit.

Chaque mardi, il est possible de consulter les archives historiques. La personne en charge des archives, qui se trouve être également la référente RGPD et Open Data, s’emploie à répondre et à conseiller les personnes qui se présentent à l’accueil afin de consulter les archives communales. Il est tout à fait remarquable de constater que l’accompagnement gratuit proposé est parfois accueilli avec réserve car pour ces mêmes personnes, les archives départementales et les cercles de généalogistes sont plus à même de les guider. La difficulté d’échanger sur des sujets parfois complexes, conduit cette même personne à explorer d’autres pistes destinées aux associations et aux habitants pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et les alerter des risques d’une lecture dite mécanique voire même de méconnaître le potentiel scientifique de ces documents et ce même s’ils sont produits par une « commune de petite taille ».

Tout en valorisant les archives communales de Sixt-sur-Aff, ce carnet est l’opportunité de porter l’attention sur :

  • La collecte et le classement des archives privées pour une commune de moins de 2 500 habitants,
  • Les difficultés d’accès de la forme et du fond des documents d’archives mais aussi le faible intérêt pour les documents administratifs.
  • Les implications des lois, décrets, instructions et circulaires dans le cadre du traitement archivistique, tel que l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) et de l’Open Data ainsi que l’application du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA).
  • Réflexion et hypothèses autour de la recherche scientifique à partir des documents et pièces d’archives.

Au rythme d’une ou de deux publications bimensuelles, articles scientifiques et généralistes, fascicules et périodiques liés au patrimoine sixtin, mais aussi notes de travail seront mis en avant et partagés afin de tenter de mettre en avant la richesse du patrimoine écrit et immatériel rural et les difficultés pouvant être rencontrées lors de recherches ou de valorisation.

Actualités

 


Communiqués du mois d’octobre 2020


006
DAN : Présentation des données des archives numériques
Dans le but de faciliter la navigation au sein du Carnet numérique, tout visiteur peut désormais accéder à l’assistant des données des archives numériques.


Communiqués du mois de septembre 2020


005
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Pour cette 37e édition dont le thème est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », attardons-nous sur certains bulletins et quelques revues conservées dans la bibliothèque des archives.


Communiqués du mois d’août 2020


004
Circuits du patrimoine
A l’occasion de l’ouverture du Carnet numérique, les Archives communales de Sixt-sur-Aff vous proposent de découvrir les deux circuits du patrimoine implantés sur la commune en version numériques.


003
Collecte de témoignages (épidémie de COVID-19)
Les Archives communales de Sixt-sur-Aff lancent une campagne de collecte de témoignages afin de conserver la mémoire du ressenti et du vécu de celles et ceux qui vivent et travaillent à Sixt-sur-Aff.


002
Centenaire du Nom de la Commune
Pour le Centenaire du nom de la commune, la Mairie de Sixt-sur-Aff vous propose de découvrir l’histoire d’un territoire et de ses habitants à travers trois expositions numériques.


001
Carnet numérique des Archives communales
A l’occasion des 100 ans du nom de Sixt-sur-Aff, la Mairie vous propose de découvrir le carnet numérique dédié à la valorisation des archives de la commune ainsi qu’à leur traitement.

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Le concours des maisons fleuries

La première participation de la commune de Sixt-sur-Aff au concours de fleurissement en France remonte à 1960. Pour encourager et inciter les français à fleurir différents lieux, voire de participer au Concours, le Commissariat au tourisme en charge du Concours de maisons fleuries lança, en 1959, la campagne « Fleurir la France » avec le message :

« Accueillir c’est sourire. Sourire, c’est aussi fleurir »

 

Depuis 55 ans, les sixtin(e)s continuent de fleurir leur commune en décorant balcons, fenêtres, jardins, devantures et vitrines de magasins…
Consultez ou téléchargez le fascicule en cliquant sur l’illustration ci-dessous.


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Pour citer ce texte (référence électronique) :
ALLAIN, J., « Le concours des maisons fleuries » in Mairie de Sixt-sur-Aff (dir.), Les archives communales de Sixt-sur-Aff [en ligne]. 5 avril 2020. URL : https://acsixt.hypotheses.org/414

 

Le Comice agricole du canton de Pipriac

Depuis 165 années, le Comice agricole du Canton de Pipriac se déroule chaque année dans l’une des neuf communes du Canton qui est alors en charge de son organisation ainsi que de son programme. Cette spécificité, qui permet à la fois de partager et de transmettre un savoir-faire lié à la richesse d’un territoire, est aussi un outil qui a pour but de sensibiliser le grand public, les élus et professionnels au monde agricole. Retour sur 165 ans d’histoire.

=> Retour à la sous-section « événements »

 

 

Consultez ou téléchargez le fascicule en cliquant sur l’illustration ci-dessous.

 

 

 

 

 

Pour citer ce texte (référence électronique) :
ALLAIN, J., « Le Comice Agricole du Canton de Pipriac » in Mairie de Sixt-sur-Aff (dir.), Les archives communales de Sixt-sur-Aff [en ligne]. 5 avril 2020. URL : https://acsixt.hypotheses.org/440

 

Les données en question

DONNÉES PERSONNELLES ET ARCHIVES HISTORIQUES


L’un des événements marquants de l’année 2018 pour l’ensemble de la population, les sociétés privées et organismes publics porta sur la protection des données personnelles et la mise à disposition de données publiques. Mais qu’est une donnée ? Tout simplement un mot, un chiffre, une date, un nom, un sigle, un symbole, permettant d’identifier, directement ou indirectement, une personne physique ou morale, un lieu, un évènement, une période…

Il convient de rappeler que les données et les informations personnelles ont depuis toujours circulé sur différents supports (tablette en pierre, parchemin, papier et aujourd’hui numérique). Nous produisons tous des données personnelles (commande en ligne…), nous recevons également tous des données personnelles (échange avec les associations, courriel à destination de la Mairie…) et nous partageons tous des données personnelles (Facebook, skype, Linked’In, Snapchat, jeux en ligne…). Pour l’année 2018, trois points sont à retenir :

LE RGPD – L’OPEN DATA – L’ACCESSIBILITÉ AUX ARCHIVES COMMUNALES


Le RGPD ou le traitement des données personnelles

Dans ce contexte, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 25 mai 2018, impose une information concise, transparente, compréhensible et aisément accessible des personnes concernées. Dans le cadre de son application et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative modifiée à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement des données et informations reçues et produites par la Mairie de Sixt-sur-Aff relève du champ d’application de l’Autorisation Unique AU-29 ainsi que de l’instruction DAF/DPACI/RES/2009/018 et la préconisations relatives au tri et à la conservation des archives produites par les communes DGP/SIAF/2014/006.

L’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a conduit les mairies à s’assurer qu’elles sont en conformité avec ledit règlement. S’agissant de protéger ainsi que de contrôler le mouvement, la conservation, la modification et l’élimination des données personnelles, les mairies ont dû modifier ou recourir à de nouveaux formulaires. Certaines démarches administratives ont également dû être adaptées. S’il est important de rappeler que le Règlement Général sur la Protection des Données concerne, sans exception, tout le monde ; son application nécessite de respecter quelques règle d’usage :

– Toute demande fait l’objet d’un écrit (courrier, mail…). Qu’il s’agisse d’une lettre ou d’un message électronique, il est nécessaire de mentionné l’objet/sujet.
– Pour qu’une demande puisse être traitée, la personne demandeur transmettra les éléments nécessaires ainsi que ceux qui peuvent lui être demandés en complément.
– La personne demandeur devra communiquer son identité ainsi que son adresse postale. Elle peut, si elle le souhaite, indiquer ses coordonnées téléphoniques.

Ces éléments sont nécessaires car dans le cas où la personne ne décline pas son identité, et en application du CRPA et du RGPD, il peut ne pas être donné suite à la demande formulée par écrite et/ou oralement. De ce fait, leur application – du Code et du Règlement – peut impliquer un traitement plus long de l’ensemble des demandes. Enfin, la personne demandeur peut contacter l’établissement public ou privé, la collectivité ou l’association afin d’obtenir des renseignements ou/et faire valoir ses droits sur ses données personnelles (modification, rectification, suppression).

Si le Règlement Général sur la Protection des Données fait état que les données à caractère personnel doivent être conservées pour la durée de leur utilité, son application soulève plusieurs interrogations au regard du traitement des archives publiques. Au vu de l’article 89 relatif aux « garanties et dérogations applicables au traitement à des fins archivistiques dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques », les services d’archives peuvent poursuivre leurs missions. Pourtant, la mesure de pseudonymisation et le principe de minimisation des données présents dans ce même texte conduisent à remettre en question l’échantillonnage, le tri et la sélection qualitative ou d’un spécimen, des futures archives définitives. Comment alors préserver l’H(h)istoire ?